Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
23 décembre 2005

Test ou pas ?

Et voilà, j'entre doucement dans le 3eme mois. Là où il faut commencer à prendre des décisions : quelle maternité (ça c'est fait. depuis hier), creche ou pas (il n'est pas encore né qu'on doit déjà penser à l'abandonner, quelle horreur), test de la trisomie ou pas...

Je m'explique. En france (parce que ce n'est pas pareil dans tous les pays apparemment), on propose aux femmes enceintes un dépistage de la trisomie ou d'autres "anomalies génétiques" en plusieurs étapes. Il y a l'échographie des 12 semaines, qui détermine la clarté nucale, une prise de sang et l'amniocentèse.

Mon médecin m'a donc demandé si je souhaitais ou pas effectuer cette prise de sang. Et oui, ce n'est pas obligatoire. Elle m'a quand même dit que cette prise de sang était loin d'être fiable à 100 %. Elle indique en principe le taux de risque de porter un enfant à "problèmes". Mais d'après elle : dans certains cas, la prise de sang rassure à mauvais escient, dans d'autres, elle inquiète pour rien. En résumé, il n'y a qu'entre 20 et 40% de réponses "fiables" pour cette première analyse.
Ensuite, si le sang indique un taux de risque supérieur à une norme fixée par l'état, l'amniocentèse est conseillée, qui peut provoquer une fausse couche dans 1 cas sur cent. Fausse couche qui peut $etre celle d'un enfant très bien portant, sans aucune anomalie génétique.

Autant dire que face à un constat pareil, nous n'étions pas très enthousiastes à l'idée de passer ces tests. Mon chéri et moi avons donc décidé de faire confiance à la nature. On ne fait pas d'analyses, et nous verrons ce que la vie nous réserve.
De toute manière, en ce qui concerne le taux de risque : j'ai moins de 30 ans, je ne fume pas, et il n'y a pas d'antécédents dans la famille. Autant de points positifs pour moi.
En ce qui concerne les anomalies génétiques : ok, on peut peut-être déceler la trisomie, mais il y a tellement d'autres drames possibles qui ne se verront de toute manière pas. Cet enfant, on ne l'aimera pas moins parce qu'il ne sera pas "parfait".
Et finalement, et ça c'est peut-être plus personnel : je ne sais pas comment je réagirais si je devais prendre la décision d'avorter ou pas en cas de trisomie. Rien que d'évoquer ce choix est déjà une torture.

Alors peut-être que prendre la décision de ne pas savoir est une fuite pour ne pas choisir. Ou peut-être que cette décision en est déjà une en soi. Quoi qu'il en soit, on court le risque...

Publicité
Commentaires
M
Pour ma troisième grossesse, à 37 ans, le résultat de la prise de sang prescrivait une amnio. J'ai vécu la pire semaine de mon existence ! Déjà en soit l'amnio ne s'est que moyennement déroulée, un gynéco "Dieu le père", sans considération pour qui que se soit, à la limite j'étais inexistante ! Bref, puis l'attente des résultats. Il me dit au moins 3 semaines, une horreur, je pensais devenir folle. Finalement mon ancien gynéco me dit : Viens me voir, on va faire une écho et je te donne le n° du labo. A l'écho, il était sûr que tout allait bien, et c'est là qu'il m'a annoncé que c'était une poupette. Puis avec le n° du labo (il avait fait jouer ses relations pour l'avoir) mon homme a appelé, il a eu les résultats en moins de 15 jours, tout allait bien.<br /> Aujourd'hui, si c'était à refaire je crois que je referais, malgré le stress. Parceque pour moi l'âge, les antécédents familliaux laissaient penser que ça pouvait déboucher sur une difficulté, et là j'aurais pas hésité. <br /> Ma louloute est en pleine forme et j'espère que ses grossesses seront aussi heureuses que les miennes.
I
Moi j'ai choisi de faire le test à chaque fois pour savoir si le taux de risque était important ou pas, mais je ne suis pas allée jusqu'à l'amniosynthèse...Un nouveau programme...informatique existe depuis très peu de temps (utilisé il y a un peu plus d'un an pour Rebecca) et permet de determiner avec un peu plus de fiabilité suite à la prise de sang, l'âge de la future maman, le risque encouru..Mais effectivement aucun test n'est fiable à 100%...
A
Bon calcul, avant 35 ans les risques d'accident d'amniocentèse sont toujours supérieurs au risques d'anomalie génétique.<br /> <br /> Nous avons fait pareil que vous, pour les mêmes raisons que tu as très bien expliquées (à ce moment précis je remercie le ciel ou qui que ce soit que ma bell-mère ne connaisse pas ce test... car à coup sûr elle nous aurait jeté une remarque de mauvaise augure)<br /> <br /> En tous cas décider de ne pas savoir n'est pas prendre de risque quoiqu'on t'en dise. ça me rappelle tout le temps cette expression : "les examens médicaux nécessaires au bon déroulement de la grossesse..."
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité