Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
5 août 2006

De l'usage de la tétine...

Je me rappelle avoir dit "haro sur la tétine ! il n'y en aura pas chez moi. Si besoin de téter il y a, son pouce trouvera ".
C'était sans compter sur une petite tétouilleuse, qui n'a pas encore tout à fait compris que sortir le pouce du poing fermé peut être une solution efficace. Et qui, de toute manière, trouve ce minuscule pouce bien trop petit pour satisfaire son envie de téter.
Le petit doigt de maman a bien fait illusion les premiers jours, mais ce n'était pas encore tout à fait ça non plus...

Après une nuit de pleurs ininterrompus, nous avons fini par sortir de son tiroir un petit cadeau qui nous avait été offert à la pharmacie : la tétine magique.
Nous n'en aurions sans doute jamais acheté de nous même, mais il faut reconnaître que ça a pourtant l'air de bien lui plaire. Au point que nous avons acheté hier deux tétines de rechange, pour pallier à toute perte ou détérioration involontaire de la première.

J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec cette tétine. Certes, Elsa a besoin de téter. Et j'essaye d'être attentive à ne pas lui donner la tétine en continu, et uniquement quand elle la réclame. Et avec insistance encore.
Pourtant, il y a encore certains moments où j'ai l'impression de lui coller dans le bec pour l'empêcher de pleurer. Et je n'aime pas ça du tout.
Mais j'essaye de me dire qu'il s'agit d'un besoin. Je ne la prive pas de biberon quand elle le réclame sous prétexte que je ne veux pas qu'elle devienne boulimique. Et quand vraiment plus rien ne la console, je ne suis pas une mauvaise mère de trouver ce qui a l'air de la satisfaire.

Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de chercher à me convaincre moi-même ?

Publicité
Commentaires
I
Et oui, moi aussi j'eûuu de grands principes... Après avoir servi de tétine géante à mon aîné, (c'est un peu fatigant...), ma seconde a rapidement adopté la tétine mais ne la demande pas souvent (elle n'a jamais eu de colique et de besoin intense d'être soulagée par la sucion). Maintenant (5 mois)je ne la lui propose que lorsque je la couche, ainsi elle n'a pas la tétine à la bouche toute la journée et se montre plutôt contente d'aller faire la sieste car c'est les retrouvailles avec sucette et doudou. Tout bénéf !
L
Les 3 premiers mois, il n'y a pas d'accoutumance. C'est répondre à un besoin vital. Après libre à toi de voir comment ça se passe avec. Une chose est sûre, il vaut mieux un enfant rassuré qui assouvit son besoin de succion (qui peut perdurer très longtemps comme l'ont dit les copines) qu'un enfant frustré.<br /> Tu es la meilleure maman qui puisse avoir Elsa, tu es sa maman et toi seule sait ce qui est le mieux pour ta fille.
K
C'est mieux que le pouce la susu! Déjà pour la dentition, le pouce a un effet bien plus important sur le fait de porter un appareil dentaire plus tard...<br /> <br /> Et en plus, à l'age où il faudra l'abandonner, la susu peut etre "oubliée" à un endroit, on se débrouille sans, "enlevée par le père noel" etc... Tandis que le pouce est et restera toujours au meme endroit! L'enfant en est encore plus dépendant, et ce sera plus difficile à lui faire perdre l'habitude!
P
J'ai tenu 1 mois sans tétine et au bout d'un mois, à bout de nerfs, c'était ou mon petit doigts ou la tétine et la sage-femme m'a conseillé la tétine. Je n'étais pas ravie, j'ai esperé que le jeune homme trouverait son pouce mais cela ne lui a pas plu. Auj8, á bientôt 11 mois, la tétine est dans le lit pour l#aider à s'endormir. Il sait la trouver seul et quand il est fatigué (le siège auto à la fin de la journée...) ou en se réveillant le matin, il se la met tout seul dans la bouche. Il joue très bien sans, je crois simplement qu'elle le rassure. Quand il sera un peu plus grand, il sera temps de réserver sa tétine à la nuit puis plus du tout. Mais on a le temps. Mon fils est très bavard et sa tétine n'est pas un bouchon, juste une "aide" quand il en a envie. Donc, pas de souci à te faire pour Elsa.
T
bouais, je cmprends que tu n'imaes pas la tétine... c'est pareil pourmoi, mêmes a priori... et à te lire, je me dis que ça se passera probablement de la même manière le jour où je serai confornté à mon bébé qui a besoin de téter... allez convaincue... momentanément...
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité