Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
8 septembre 2006

On a un rythme !

youpi ! Après les quelques périodes un peu dures dont je vous parlais, on arrive enfin à un rythme un peu plus viable.

Déjà, pour comencer, depuis plus d'une semaine maintenant, Elsa fait ses nuits. Elle prend son dernier biberon à onze heures, s'endort vers minuit-minuit et demi, et dort en général quasiment jusque 8 h du matin. Pas si mal pour un bébé d'un mois et demi, non ?

Bon, alors, c'est vrai, elle ne dort toujours presque pas l'après-midi, est souvent très pleurnicharde en soirée (vive le time-shift pour suivre les films), mais dans l'ensemble, ce n'est pas si mal.

Et comment avons-nous obtenu ce résultat, me direz-vous ? Simplement en arrêtant de se prendre la tête et en suivant notre instinct. Bon, déjà, il y avait le problème des reflux gastriques à gérer. Maintenant elle a son traitement, au moins pour trois mois, son lit incliné, son lait épaissi (qui fait plein de grumeaux, c'est un peu énervant), et les choses allaient mieux. Finis les hurlements pendant 4 ou 5 heures d'affilée sans que rien ne les calme (oui, un bébé ça peut pleurer. Mais quand c'est à ce point-là, c'est qu'il y a une raison).
Et on a aussi décidé d'arrêter à toute force de vouloir l'endormir dans son lit. Ou même, pire, de la laisser pleurer. Nous n'avions jamais dépassé les dix minutes de pleurs, mais elle était après tellement énervée qu'elle était quasiment impossible à endormir après.

Ce qu'on a fait ? Ce qu'elle voulait. Si elle veut rester un peu plus longtemps dans les bras, on la garde. Après tout, c'est maintenant qu'il faut profiter des calins. Dans quelques années, quand elle voudra qu'on la dépose au coin de la rue et pas devant l'école, on regrettera cette époque. Si quand on la dépose dans le lit, elle pleure (attention, je parle de vrais pleurs, pas de petits "chouinements" juste pour dire), on la reprend et on la calme avant de la redéposer. Et le résultat, maintenant, c'est qu'elle s'endort d'elle-même dans son lit, car elle n'a plus l'angoisse d'y être abandonnée. Elle sait que si elle appelle, on lui répondra. du coup, elle se laisse aller.

Alors, tous les bébés sont différents. La nôtre avait plus besoin de présence, de contact. Ce n'est pas un robot qu'on programme en la laissant pleurer pour répondre à nos ordres. Et c'est en acceptant de l'écouter, elle, et pas tous les gens autour qui la connaissent forcément moins bien que nous, que nous avons trouvé le meilleur équilibre.
Je pense que c'est important de le dire pour toutes les jeunes mères qui reçoivent tellement de conseils de partout qu'elle ne savent plus quelle décision prendre : écoutez-vous !

Publicité
Commentaires
M
comme c'est bien dit... c'est magnifique... et comme je suis contente pour vous et surtout pour la petite Elsa...
S
Tout à fait d'accord, avec Elvire, c'est bras, bras, portage, sein, calins, bercements, dodo dans le lit de papa et maman. Un seul regret, avoir été bcp plus rigide pour ma grande (mais on le sait, les 1ers trinquent tjrs +)!
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité