Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
16 janvier 2007

Diversification

Comme promis, je vous raconte les premières étapes de la diversification de notre fille. Après tous ses déboires avec les médicaments, elle se montrait un peu hostile à l'idée de laisser approcher de sa bouche toute autre chose qu'un biberon. Donc, sur les conseils de notre pédiatre, on a décidé de commencer par le sucré; et donc par les fruits. Les jours précédant, je l'avais laissé un peu jouer avec la cuillère en plastique qui allait servir à la nourrir. Histoire qu'elle l'apprivoise, et aussi qu'elle prenne l'habitude que je l'approche de sa bouche. Jusque là, tout allait bien. On a donc commencé par la compote de pommes. Un petit pot, au départ, parce que je craignais un peu de me farcir toute une préparation de compote qu'elle aurait allegrement rejetée. Le premier soir, elle a accepté deux-trois cuillérées, un peu surprise, mais pas franchement opposé, du moment que la situation ne s'attardait pas. Elle avait faim, elle voulait du biberon, pas un truc verdâtre à la place. Le deuxième soir, elle a pris la moitié du petit pot, et, ma foi, elle y prenait goût. Après lui avoir fait comprendre qu'elle n'était pas vraiment obligée de mettre ses doigts en bouche pour suivre la compote, on progressait plus vite. Il aurait d'ailleurs fallu la voir, ouvrir grand la bouche et attirer la cuillère pleine vers celle-ci. J'avais presque l'impression qu'elle trouvait que je perdais trop de temps à devoir remplir la cuillère. D'ailleurs, le 3eme soir, on a fini le petit pot, et elle trouvait clairement que c'était trop peu. Bizarrement, depuis, son appétit de compote est nettement moins flagrant. Elle est même à la limite de faire la grimace. Forts de ce succès, nous continuons sur notre lancée, et c'est parti pour la soupe de carottes 1 litre d'eau, 5 carottes coupées en morceaux, deux pommes de terre, 3/4 d'heure de cuisson, on passe le tout au mixer et on ajoute de l'eau au goût pour délayer. J'étais trop fière de moi, c'était ma première soupe maison. Bon, j'ai fait la dose pour la semaine, avec version tupperware au congélateur pour la conserver. D'ailleurs, si vous savez où je peux trouver des petits pots en plastique pour le congélateur pour conserver ses prochaines préparations, ça m'intéresse. Visiblement, notre fille a nettement moins apprécié. Première cuillérée : "Euh, maman, elle a un drôle de goût ta compote". Deuxième cuillérée : "Non, décidement, je crois que je n'aime pas". Et hop, un petit haut le coeur. On a insisté un peu, mais après plusieurs hauts le coeur, et carrément des pleurs après les grimaces de dégoût, on est passé au plan B. Soit : on met de la soupe dans le biberon de lait (d'abord 30 ml de soupe pour 180 de lait) et on mélange. Elle eu l'air surprise du goût de son biberon, mais après les premières goulées, elle s'y est faite. Depuis, on est passé à 60 ml de soupe pour 150 de lait, et elle l'a avalé sans problème. Ce soir, on reessaye la soupe pure à la cuillère, sinon on augmentera à nouveau les doses dans le biberon. Ah, on est encore rusés, nous (bon, d'accord, les livres et les sites internet, ça aide pas mal). Dites-moi : ce sera comme ça pour chaque nouveau goût qu'on va tester ?
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> Ca progresse bien le spetits pots ;-)<br /> Pour en trouver qui vont au congélateur j'en ai vu qur le site www.eveiletjeux.com<br /> Ou tu as encore chez aubert les pots avent qui servent aussi à récupérer le lait maternel. Ca sert ensuite pour les petits pots et ca va au congélateur.<br /> Bisous<br /> Mpc<br /> Ps: manon sur mes genoux fait des AE!
L
ça a l'air compliqué quand même, tant de ruses pour convaincre Elsa que ta soupe est mangeable, non mais vraiment!<br /> En tout cas ça lui profite bien, elle est à croquer.
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité