Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
26 décembre 2009

L'heure du conte

Il y a encore quelque temps, La Môme Caoutchouc appréciait particulièrement que je lui lise soir après soir la même histoire, que je finissais par connaître par coeur. En ce moment, elle est plus attirée par les livres de contes, et par le fait de lire une histoire différente chaque soir. Cela dit, il faut qu'il y ait encore un peu d'images à regarder, sinon elle est frustrée.

On a commencé par des Contes à croquer

que j'avais sélectionné en espérant lui ouvrir l'appétit, comme c'est une petite grignoteuse.
Ce n'est cependant pas le cas des personnages de ce livre, qui est peuplé d'ogres presque à chaque page. Après une série de cauchemars, je me suis dit qu'il valait mieux le mettre de côté pour un moment.

On a continué sur ces histoires du soir, que j'avais acheté il y a un moment déjà. Jusque là, elle n'y avait pas pris goût, justement parce qu'il ne compte qu'une ou deux images par histoire.

Ce gros recueil comporte de nombreux classiques (Boucle d'Or, le Petit chaperon rouge, le prince casse-noisettes...) mais aussi des histoires moins connues et plus régionales (des contes irlandais, par exemple). Nombre d'histoires sont assez courtes et épurées, ce qui correspond finalement à sa capacité d'attention. Et quand on se les lit pendant plusieurs soir d'affilée, on se rend vraiment compte que Grimm et consorts commençaient leur histoire par "ils étaient vraiment très pauvres...."

En ce moment, on relit Les 20 plus belles histoires à lire le soir, qu'elle avait reçu à Noël dernier

Cette anthologie présente des histoires plus modernes (enfin... il y a du Béatrix Potter aussi dedans), comme La Petite Princesse, Pénélope... De nombreux styles différents qui lui plaisent beaucoup.

Je ne sais pas encore sur quoi on va enchaîner...

Publicité
Commentaires
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité