Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
11 juin 2010

Blessing way ou Baby shower ?

Un des nombreux désavantages à vivre loin des gens qui nous sont proches (de cœur s'entend, sinon cette phrase n'a plus de sens), c'est que l'on ne peut célébrer avec eux nombre d'événements.
Je ne compte plus les fêtes de Noël loin de la famille, les anniversaires sans bougies à souffler et tous ces petits moments où l'on se rend compte que les personnes qui ont vraiment envie de se déplacer pour venir vous vous sont assez peu nombreuses.

Il y a aussi ces moments typiquement féminins qui passent à côté de moi (je n'ai jamais eu d'enterrement de vie de jeune fille... j'avais rêvé d'un moment avec des amies à faire des soins de beauté, à être une fois encore "juste entre filles")
Et là, avec la grossesse, je lis évidemment nombre de choses sur ces grands moments de partage...
Je connaissais déjà les fameux baby-shower, qui sont surtout devenu une occasion de recevoir nombre de cadeaux (pour moi, dans l'idée, c'était plus un moment pour se retrouver entre amies avant d'être monopolisée par le bébé. D'ailleurs, les "bons pour un service à rendre" (ménage, garde, repas..) me semblent dans ce cas-là tout aussi utile qu'un gâteau de couches... quoique leur décoration relève de construction technique qui me dépasse).

Aujourd'hui, j'ai lu un texte sur les Blessing Way. Et j'aime bien cette idée de réunion de femmes qui se retrouvent pour partager un moment autour de la grossesse et de l'accouchement à venir. Il y a tout un côté presque spirituel qui m'impressionne un peu (et qui peut sans doute être abusif s'il est trop exagéré) mais qui me plaît aussi. Se sentir soutenue, c'est important.
Et je me rends compte que l'on vit de plus en plus dans une société où on dénigre tout cela. Avant, les femmes partageaient autour d'une grossesse, d'une naissance. Maintenant, chacun vit cette expérience (et tout ce qui l'entoure) dans son coin. L'éloignement géographique y est pour beaucoup... mais est-ce la seule raison.
Et je me dis que ce genre de cérémonie est importante. Puis je me dis que la majeure partie des gens que je voudrais autour de moi dans un moment pareil sont loin. Et que je ne sais même pas si celles qui habitent plus près voudraient y participer...

Publicité
Commentaires
N
Je comprends très bien Annabelle mais je me suis vraiment reconnue dans ton message. Je pense que ce sont des pratiques plus courantes dans les pays anglo-saxons où paradoxalement les liens entre les gens sont plus superficiels mais les rituels plus importants. <br /> <br /> C'est un aspect qui me manque aussi beaucoup, exilée loin de beaucoup de membres de ma famille et de mes anciens amis au fin fond de la Bretagne!
A
Peut-etre aussi parcequ'avoir un enfant c'est le projet d'un couple que c'est dans l'ordre de l'intime.<br /> Et puis, c'est parfois difficle de partager la cette joie d'autrui pour pleins de raisons.<br /> Je crois honnetement que je ne pourrai participerà ce genre de réunion que pour très peu de personnes.<br /> <br /> Combien de gens passent leur temps a parler d'eux de leur famille formidable ...<br /> Je ne dis pas du tout çà pour toià juste que les gens parlent d'eux posent des questions juste pour rebonfir sur leur vie leurs enfants...<br /> <br /> Humm mon message n'est peut-etre pas très adroit et explicite.C 'est surement un avis bien personnel.<br /> Bises Mel
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité