Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Môme Caoutchouc
Archives
19 décembre 2005

Bilan du deuxième mois

Et voilà donc le deuxième mois de grossesse qui se termine. Déjà l'heure d'un petit bilan ? Et oui. Il faut dire que la fin de l'année approche, c'est donc la bonne période pour ça je crois.

Du côté état physique :
- je n'ai pas eu de nausées. Parfois barbouillée, mais aucun vomissement. Tout le monde me dit que si j'y ai échappé jusqu'ici, je devrais les éviter totalement. J'espère qu'ils ont raison.
- beaucoup de fatigue, par contre. Manque d'énergie. Trouver les week-ends trop courts parce qu'on n'est pas réellement reposé à la fin. N'avoir envie de rien faire d'autre que de se poser dans un coin et de regarder le temps passer. Là, par contre, c'est sencé se calmer au 2eme trimestre... Encore un mois à tenir !
- Les odeurs. Là, c'est assez surprenant. Je n'ai d'ordinaire pas un odorat très développé. Depuis peu de temps, par contre, certaines senteurs m'agressent réellement. Je sens un verre d'alcool depuis l'autre bout de la pièce. Les vendeurs de marrons devraient être interdits dans la rue. Et notre chat pourrait choisir les moments où je ne suis pas dans la pièce pour utiliser sa litière.
- le goût. Assez étonnemment aussi, moi qui suis plutôt fan de sucré en temps normal, j'ai plus eu des fringales de salé ces temps-ci. J'ai l'impression que c'est en train de se calmer doucement, mais c'est vraiment bizarre. Les gâteaux, chocolats, pâtisseries ne me disaient plus rien. Par contre, parlez moi de chips, de saucisson, de fromage, de frites salées...
- l'appétit. Là, c'est difficile à estimer réellement. Parce que l'hiver s'est aussi approprié une bonne partie de ma faim ces derniers temps. Mais j'ai au moins remarqué que, quand je me sens un peu barbouillée justement, manger aide à faire passer cette sensation. J'ai vite rapproché ça des nausées, où manger a semble-t-il le même effet.
- le poids. J'ai peut-être pris un ou deux kilos. Je ne sais pas exactement. Mais il est certain que je mange plus en ce moment; donc ça doit jouer. - les douleurs ligamentaires. Celles-là, je m'en passerais bien. Soit c'est avoir mal comme si mes règles arrivaient. Soit c'est de crampes (surtout quand je suis fatiguée). Soit c'est des douleurs quand je me mouche, tousse, me lève trop vite, me retourne dans le lit... Ce n'est pas non plus monstrueux, mais au début, c'était un peu inquiétant. - le dos. Aïe. Là non plus c'est pas terrible. J'ai déjà été voir un osthéopathe, mais le résultat n'est pas concluant. J'ai mal au dos, et ça descend dans la fesse. J'ai lu que nombre de femmes enceintes souffraient de sciatique. Mais ça me semble un peu tôt dans la grossesse pour que ça change déjà mon ossature.

Sinon, j'ai été raisonnable question achats. Le week-end où on a su, on s'est précipités sur : un livre des prénoms (je précise à tout le monde qu'il y a de fortes chances qu'on garde notre choix de prénoms secret jusqu'à la naissance, pas la peine de demander), Grossesse, le guide des copines (distrayant, mais peut-être pas indispensable), et Guide pratique de la femme enceinte, qui donne pas mal d'infos sur la grossesse semaine après semaine.
Je dois dire que j'ai eu du mal à choisir quels livres prendre. Il y en a tant. Ils ont tous l'air bien. Chacun a un style différent. Et j'avais vraiment besoin de quelque chose de concret pour marquer ma grossesse, d'avoir un élément auquel me référer en cas de questions. J'ai longuement hésité sur le duo classique de Laurence Pernoud (j'attends un enfant- j'élève un enfant), mais je me suis finalement rabattue sur mon choix classique : que des livres en format poche.

C'est tout pour le moment. Même si je commence à regarder les catalogues de produits de puériculture, ce n'est pas encore l'heure pour ça.

Publicité
Commentaires
M
Le premier indispensable : comment ne pas être une mère parfaite, le second éventuellement, comment ne pas être une famille parfaite. les deux de libby purves, elle remet les pendules à l'heure et c'est tordant !
M
alice : je connaissais le premier mais pas le 2eme. j'ai l'impression qu'on est dans les mêmes idées au niveau grossesse et suite (tu me diras où tu as pris ton écharpe de portage ?)
A
Alors pour les bouquins, tu oublies tout de suite le Pernoud!!!! non mais!!!!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> "vivre sa grossesse et son accouchement" d'Isabelle Brabant<br /> <br /> et <br /> <br /> "Bienêtre et maternité" de Bernadette de Gasquet<br /> <br /> seront bien moins nian-nian!<br /> <br /> Bonne lecture!
La Môme Caoutchouc
Publicité
Publicité